Situé sur l’île de la Giudecca, le Molino Stucky a été construit en 1833 à l'instigation de Giovanni Stucky, marchand d'origine vénitienne et Suisse de naissance. Après avoir rassemblé de l'expérience dans le domaine des moulins à l'étranger il pressentit les potentialités du transport de grain par voie d'eau. L'édifice a été conçu par l'architecte allemand Ernst Wullekopf à qui on doit la façade néogothique qui, durant plus d'un siècle, fut le symbole de l'architecture industrielle néogothique italienne.
La fortune de la famille Stucky dura jusqu'en 1910 quand après la mort de l'entrepreneur, assassiné par l'un de ses ouvriers, le fils Giancarlo ne parvint pas à gérer cet encombrant héritage. A cause également de la concurrence des nouveaux transports par chemin de fer. La structure dut fermer en 1955. Le Molino, qui jusque dans les années 50-60 fut le symbole indiscutable de la Venise industrielle, réussissait à moudre 2500 quintaux de farine par jour, donnant du travail à 1500 ouvriers.
Les travaux de rénovation ont commencé en 2000. Le 15 avril 2003, durant les travaux de rénovation, le Molino Stucky a été victime d’un vaste incendie qui detruisit toute la partie centrale de l’établissement, plus particulièrement la tour, la petite loge et le point culminant de l’immeuble. Inauguré en juin 2007, il est devenu l’un des fleurons de la chaîne hôtelière Hilton.
En lien, un document (en italien) qui décrit les travaux de restructuration interne du bâtiment. Le tout illustré par de superbe photos.