Jeudi dernier, s'est tenue à la Scoletta dei Calegheri, une rencontre avec les blogueurs vénitiens et sur les blogs parlant de Venise. Fausto s'en est déjà fait l'écho sur son blog "Alloggi Barbaria". La participation à cette soirée m'a permis de revoir certaines personnes et d'en rencontrer de nouvelles. Il est toujours bon de pouvoir mettre un visage sur un nom.
Sergio Piovesan du blog "di tutto". Modérateur de la soirée, Sergio a présenté son blog qui, comme son nom l'indique, parle de tout.
Walter Fano du blog "L'altra Venezia". Accompagnateur touristique, Walter aime faire découvrir les facettes peu connues de Venise et son blog en donne un avant goût.
Fausto Maroder du blog "Alloggi Barbaria". Fausto est un stakhanoviste de la blogosphère. Son blog, très fourni et très souvent mis à jour, présente la Venise de tous les jours avec ses fêtes, sa douceur de vivre et ses coins secrets.
Francesca Saccardo, Marco Secchi e Federico Moro de "Venice Human Archipelago", blog écrit en deux langues et à six mains. Le site n'a que quelques mois d'existence mais il est promis à un bel avenir.
Sont également intervenus Michael Wochinger, photographe et membre du groupe Facebook "I nostri masegni pultiti e splendenti" ainsi que Alberto Alberti, fondateur du groupe Facebook "Il passato e il presente dei nizioleti".
Durant la soirée, le nombre important et la qualité des blogs traitant de Venise en langue française a été relevé. Un petit tour d'horizon des divers sites a permis aux participants de se faire une idée.
Le lieu de la rencontre, la Scoletta dei Calegheri, est situé au Campo San Tomà, dans le sestiere de San Polo. Cette structure abritait, dès 1446, date de sa construction, la congrégation des calegheri, terme vénitien signifiant "cordonniers".