Difficile, voire impossible, d’ignorer le carnaval 2010 approchant. Quand on pense au carnaval de Venise on a la tête pleine d’images et de couleurs. Un personnage en particulier a su capter l’ambiance particulière du carnaval vénitien, Fulvio Roiter. Ses photos sont parmi les plus belles sur le sujet. Il a publié beaucoup d’ouvrages sur Venise et son carnaval. J’en ai retrouvé un dans mon grenier que je me fait un plaisir de vous faire découvrir.
Carneval
Fulvio Roiter
Biblos Edizioni
Publication janvier 1985
Fulvio Roiter est né en 1926 à Meolo, non loin de Venise, et est photographe professionnel depuis 1953. Il rejoint en 1949 le groupe artistique « Gondola di Venezia », il fait connaître le quotidien de la Sicile en 1953 et vend son premier portfolio au prestigieux magazine suisse Camera en 1954. Son premier livre photographique « Venise à fleur d’eau » a été publié la même année à Lausanne. Deux années plus tard, il remporte à Paris le Prix Nadar 1956 pour son ouvrage « Ombrie terre de Saint François » qui sera le véritable démarrage de sa carrière.
On lui confie des travaux qui le lancent sur les routes de France et d’ailleurs : Espagne, Belgique, Brésil, Mexique, Liban, Maroc, Irak et qui donnent lieu à autant de livres. Un livre en particulier, « Essere Venezia » lui valut un beau succès et reste un des livres photographiques les mieux vendus dans le monde. Son travail reflète son caractère : « un homme brillant, légèrement de mauvais caractère, un amoureux de la beauté et de la vie ».
©FULVIO ROITER
©FULVIO ROITER