jeudi 21 janvier 2010

Campiello del Pestrin


Vera da pozzo sur le Capiello del Pestrin à Cannaregio. J’aime beaucoup le dais végétal aux couleurs de l’automne qui le surplombe. Le terme pestrin dériverait de prestinaio, nom utilisé dans le nord de l’Italie et plus particulièrement en Lombardie, pour désigner le fornaio (boulanger). Le terme de PRESTinaio lui-même vient du fait que le boulanger se lève tôt (presto) pour commencer son travail. La photo est un peu gâchée par les tags sur la porte en arrière-plan. Voir à ce sujet le coup de gueule de Lorenzo sur TraMeZziniMag .

En essayant d’en savoir plus sur cet endroit, j’ai trouvé le site de Giorgio Menin sur Venise. Giorgio a répertorié une grande quantité des vere da pozzo de la ville et les a répertoriées par sestiere. En cliquant sur les petits ronds bleus (vere extérieures) et bruns (vere intérieures) on obtient une photo. C’est un véritable travail de bénédictin qui a été fait là.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce petit coin, à la végétation automnale et effectivement quel dommage ces tags au fond !!! Lorenzo a eu raison d'avoir ce coup de gueule, qui n'en aurait pas ? On ne peut plus prendre une photo sans avoir quelques spécimens, très laids, encore si nous trouvions comme autrefois des fresques, représentant le quartier, ce qui avait été fait du côté de l'accademia par les étudiants (j'avais mis quelques photos sur mon blog).Cela était joli, au moins !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le visiteur du Campiello del Pestrin ne devrait pas manquer de voir Calletta Varisco, qui est très proche et c'est la ruelle la plus étroite de Venise.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info de Giorgio Menin, c'est très riche et super bien répertorié... on va s'y balader souvent pour compléter nos connaissances.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce lien sur les puits! Je ne le connaissais pas.

    RépondreSupprimer