jeudi 24 juin 2010

Guido Brunetti sur petit écran

Guido et Paola
 
Mardi prochain, à 20h30, la chaîne de télévision France 3 diffusera le premier épisode d'une série policière allemande adaptée des polars de Donna Leon - les "enquêtes du commissaire Brunetti".

Ce premier épisode est l’adaptation du premier roman de la série consacrée au commissaire vénitien - "Mort à la Fenice".

La série a été réalisée par Sigi Rothemund sur un scénario de Ralf Hertwig. Dans sa version allemande, la série compte 14 épisodes. Un 15ème devrait être diffusé cette année.

Les rôles principaux sont tenus par :
Uwe Kockisch (Guido Brunetti)
Julia Jäger (Paola Brunetti)
Karl Fischer (Sergent Vianello)
Laura-Charlotte Syniawa (Chiara Brunetti)
Patrick Diemling (Raffi Brunetti)
Annett Renneberg (Mme Elettra)
Michael Degen (Vice-procureur Patta)
Dietmar Mössmer (Alvise)

mercredi 23 juin 2010

Molino Stucky côté pile


Voici une vue peu commune du Molino Stucky. Celle de la face cachée de cet imposant bâtiment. C’est de ce côté-ci que les livraisons se font et que le personnel prend son service.

Je profite de l’occasion pour m’excuser auprès de mes visiteurs de mon peu d’assiduité à mettre mon blog à jour ces derniers temps. L’explication en est simple… mon temps libre ne m’appartient plus. Je fais partie de l’organisation d’un festival de blues et comme celui-ci a lieu dans deux mois, ce n’est pas le travail qui manque. De plus, je prendrai prochainement quelques jours de vacance. Non ! Pas à Venise mais à la montagne.

vendredi 18 juin 2010

Ricettari veneziani


Voici pour vous mes dernières découvertes culinaro-livresques. Deux livres qui présentent les recettes typiques de la Vénétie et de Venise. Hors le fait que les recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres, ces deux ouvrages sont joliment illustrés. Imprimés sur un papier de type "cahier d’école", on a l’impression de tenir en main le cahier de recette secret de grand-mère.


Edités par Arsenale Editore, ils font partie de la collection des recettes régionales dont vous trouverez un apperçu ici ici.


Je vous livre ici la recette des Baiocoli. A vous d'en faire bon usage.

lundi 14 juin 2010

Jardin d'Eden


Comme un Adam moderne, l'accès au jardin d'Eden m'étant interdit, il me faut le contempler de l'extérieur tout en soupirant devant sa porte close. Faute de pouvoir vous en ouvrir l'accès, je vous propose d'en admirer les murs d'enceinte.

vendredi 11 juin 2010

Excroissance architecturale


Ce petit édicule bizarre, greffé au mur de cet immeuble, vous pouvez le trouver tout au bout de la Calle del Piombo dans le sestier de Castello. On imagine sans peine à quelle fin il est utilisé, son raccordement aux tubulures ne laisse planer qu’un faible doute à ce sujet. Comme il surplombe directement le rio del Piombo, on peut également imaginer de quelle manière cela devait fonctionner avant l’invention du tout à l’égout. Les bateliers de l'époque devaient se dépêcher pour éviter l’averse…

Vous pouvez lire ici, un petit texte (en italien) qui relate les origines du système d'égout de Venise.

jeudi 10 juin 2010

Vere da pozzo





Voici quelques unes des vere da pozzo que j’ai photographiées lors de mon dernier séjour.

Castello - Jardin sur la Fondamenta Santa Giustina

Castello - Cloître de San Francesco della Vigna

San Marco - Corte del Tentor ou Tintor

Giudecca - Jardin privé sur la Fondamenta del Ponte Longo

mercredi 9 juin 2010

Maison du Titien ?


En passant devant cette porte de la Calle Large dei Botteri, je n’ai pas pu m’empêcher de la photographier. Plus tard, en visionnant mes photos en grand format, j’ai lu le texte latin gravé sur le linteau : "HANC DOMUM COLVIT TITIANUS VECELLIUS". Mes connaissances en latin sont inexistantes et je ne comprends pas cette inscription. Par contre, le nom me semblait familier et pour cause. Tiziano Vecellio est plus connu sous le nom de Titien.

A-t-il habité là ? Si l’un de vous pouvait traduire cette inscription, cela nous donnerait peut-être une réponse… ou un début d’indice. Je compte donc sur vous et vos latines connaissances.

mardi 8 juin 2010

L'altra Piazza San Marco



Durant mon dernier séjour en Italie, j’ai visité deux Piazze San Marco en quelques jours. L’une est celle de Venise, mondialement connue et photographiée par d’innombrables hordes de touristes. Le deuxième se situe à peu de kilomètres de là, dans une autre région, le Frioul.


La ville de Pordenone, chef lieu de la province du même nom, possède également sa Piazza San Marco et son campanile. Je vous livre ici quelques photos de cette autre place et espère que vous voudrez bien excuser cette petite excursion hors de la Sérénissime.


La vieille ville de Pordenone avec ses rues pavées et ses vieilles bâtisses aux murs couverts de fresques est magnifique et vaut le détour.

lundi 7 juin 2010

Venezia di notte

Quelques images nocturnes du sestiere de Santa Croce. Elles ont été prises lors de la petite ballade digestive faite avec AnnaLivia et Fausto après la rencontre des amoureux de Venise.


Campiello della Chiesa, derrière San Simeon Piccolo

Corte del Diavolo

Le Rio de Ca' Tron

Sottoportego del Filatoio

mercredi 2 juin 2010

Vitrine


En arrivant au sommet du ponte Marco Polo, non loin de la corte Seconda del Milion, l'oeil ne peut pas manquer d'être attiré par cette vitrine. Une note de couleur vive et des formes harmonieuses sur fond de briques brutes. Le contraste est superbe. Nous nous trouvons devant les vitrines du show room de l'entreprise Gabbiani, maîtres verriers de Venise. Les œuvres exposées là sont un véritable régal pour les yeux.

Palazzo Bragadin
Castello 6039

mardi 1 juin 2010

Navigar in laguna


Guido Fuga et Lele Vianello, ça vous dit quelque chose ? Effectivement, ces noms ne vous sont pas inconnus, ce sont les auteurs des incontournables "Balades de Corto Maltese". Dans le même esprit, cet ouvrage nous fait découvrir la lagune, son histoire et ses légendes. Abondamment illustré, les auteurs nous baladent - en barque bien entendu - dans la lagune de Venise au travers de divers itinéraires.


A ma connaissance ce livre n'a pas été traduit et n'est disponible qu'en italien. Pour ma part je l'ai trouvé à la Libreria Acqua Alta de Venise.




Navigar in laguna.
Fra isole, fiabe e ricordi
Guido Fuga et Lele Vianello
Parution 2001
ISBN 978-88-87505-05-4