Le pont dell'Accademia est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal. Sa première version métallique, inaugurée le 20 novembre 1854, s'appelait ponte della Carità et il fallait s'acquitter d'un droit de passage pour traverser. Son nom dérivait du complexe de la Charité voisin, qui comprenait un couvent, l'église Santa Maria della Carità et la Scuola Grande della Carità. Ces édifices déconsacrés sont ensuite devenus le siège de l'académie des beaux arts de Venise.
Après quelques années, le pont commença à présenter des faiblesses structurelles et des signes de corrosion et en attendant la construction d'un nouveau pont en pierre, on assembla en seulement 37 jours un pont provisoire en bois qui fut ouvert au public le 15 février 1933. Au vu de sa solidité, ce pont n'a toujours pas été remplacé.
La structure en bois du pont a tout de même bénéficié d'une manutention constante et coûteuse. En 1986, tous les éléments en bois ont été remplacés avec adjonction d'arcs métalliques en mesure de mieux soutenir la structure.