Sur les Zattere, vous êtes peut être passés sans la voir devant cette entée discrète, attenante à l'église Santa Maria della Visitazione. Moi-même, je n'y aurai pas prêté attention s'il n'y avait pas eu toutes ces grandes affiches multicolores. La porte étant grande ouverte, j'entre donc pour voir...
Quelle agréable surprise ! J'y ai trouvé une petite courette engazonnée avec en son centre une vera da pozzo fleurie. Un de ces lieux calmes que l'on a plaisir à découvrir quand on se ballade à Venise.
Mais que pouvait bien être ce lieu ? Ma curiosité aidant, je me suis renseigné. Je me trouvai dans le centre culturel Don Orione, lui même faisant partie d'un complexe plus important, l'opera Don Orione Artiginelli. Bien entendu, j'ai voulu en savoir plus...
Un peu d'histoire
A l'origine, il s'agissait d'un monastère. Il a été fondé en 1423 par les Gesuati, dont le nom découle de leur fréquente invocation du nom de Jésus.
En 1669, le couvent et l'église Santa Maria della Visitazione sont acquis par les pères Dominicains qui y adjoignent l'église de Santa Maria del Rosario et agrandissent le couvent.
En 1810, un décret de Napoléon promulgue la dissolution de l'ordre religieux et la confiscation leurs biens.
De 1815 à 1850, la structure est administrée par la commune de Venise en tant qu'orphelinat. La gestion est ensuite confiée aux pères Somaschi de San Girolamo de 1851 à 1866.
En 1867 l'orphelinat est acheté par la congrégation de la charité qui décide de vendre l'immeuble en 1923.
C'est en 1923 que Don Orione fait l'acquisition de l'immeuble pour pouvoir continuer l'œuvre d'aide aux orphelins et aux mineurs en situation familiale difficile.
Pendant des décennies, le pensionnat, avec ses laboratoires de mécanique, de menuiserie et de typographie, se consacre à la formation de centaines de jeunes artisans (origine du nom "Artigianelli" de l'institut).
Au début des années 80, pour s'adapter aux mutations de la ville, le centre se transforme en foyer d'accueil pour les étudiants.
Avec le début du nouveau millénaire, le complexe devient une maison religieuse d'hospitalité et un centre de congrès.
Don Luigi Orione
Don Luigi Orione nait à Pontecurone (Alessandria), le 23 juin 1872. Il fut défini "Le fou de Dieu" par le biographe Pronzato, "Le stratège de la charité" par le pape Luciani et se décrivait lui-même comme "Le porteur de Dieu" (Le terme italien utilisé est "Facchino" qui désigne le porteur de bagages que l'on rencontre dans les gares). Il meurt le 12 mars 1940 à San Remo (Imperia). Le pape Jean-Paul II l'a béatifié en 1980 et proclamé saint en 2004.
Pour en savoir plus sur ses œuvres : http://www.donorione.org/ et http://www.fondazionedonorione.org/
Santa Maria della Visitazione, également appelée église degli Artigianelli ou San Gerolamo dei Gesuatti |
Santa Maria del Rosario", également appelée église dei Gesuati |
Le complexe de l'opera Don Orione Artigianelli |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire