mardi 7 mai 2013

Wagner à Venise


Richard Wagner effectua six séjours à Venise entre 1858 et sa mort. Il arriva en Italie lors de son dernier voyage, peu de temps après les représentations de son opéra Parsifal, dont la première avait eu lieu au deuxième festival de Bayreuth. Avant son départ, il loua en entier le premier étage (piano nobile) de la Ca' Vendramin Calergi au comte de Bardi et arriva le 16 septembre 1882 avec sa femme Cosima Liszt-Wagner, quatre enfants (Daniela von Bülow, Isolde, Eva et Siegfried Wagner) et des domestiques. Wagner mourut à 69 ans d'une crise cardiaque, au palais, le 13 février 1883. Une plaque commémorative sur un mur en brique adjacent à la Ca' Vendramin Calergi porte l'hommage de Gabriele D'Annunzio. Il y est dit :


« In questo palagio / l'ultimo spiro di Riccardo Wagner / odono le anime perpetuarsi come la marea / che lambe i marmi »



Le musée Wagner a été inauguré dans le palais en février 1995. Il abrite la collection Josef Lienhart : documents rares, partitions musicales, lettres autographes, peintures, documents et autres trésors familiaux. Tout cela constitue la plus riche collection privée consacrée à Wagner hors de Bayreuth. Le musée est ouvert au public le samedi matin sur rendez-vous.


L'Associazione Richard Wagner di Venezia dirige le musée et le Centro Europeo di Studi e Richerche Richard Wagner (C.E.S.R.R.W.). Elle organise aussi des expositions, des conférences et des concerts, et publie des articles pour faire connaître la vie et les œuvres de Wagner.



Wagner et sa famille en 1881. De gauche à droite, en haut : Blandine von Bülow, Heinrich von Stein (précepteur de Siegfried), Cosima Wagner, Richard Wagner, Paul von Joukowsky (ami de la famille). En bas : Isolde, Daniela von Bülow, Eva, Siegfried

4 commentaires:

  1. Cela fait plaisir de partager en mémoire ces visites...
    Te souviens tu que notre guide a parlé du mezzanino, partie plus basse de plafond située il me semble à l'étage inférieur du piano nobile.
    Cela m'avait marquée car je ne connaissais pas le mot de cette partie d'un palazzo; elle nous suffirait pour passer de beaux instants sur le Canal Grande!!!
    M de S

    RépondreSupprimer
  2. @Martine
    Dans mon souvenir, la guide nous a dit que l'une des raisons qui a poussé Wagner à choisir la mezzanine de préférence au piano nobile c'est qu'elle disposait d'un escalier privé qu'il n'avait pas besoin de partager avec les autres résidents.

    Cela mis à part, moi aussi je me contenterai bien de ces quinze pièces avec vue sur le Canalazzo ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Allez on partage????
    Je pars pour les Cinque Terre dans une heure!
    BAci

    RépondreSupprimer
  4. @Martine
    Bon séjour en Ligurie.

    RépondreSupprimer