Le Palais Contarini-Fasan se trouve dans le sestiere de San Marco. Il donne sur le Grand Canal juste en face de la Basilique de la Madonna della Salute. La branche de la famille Contarini qui fut propriétaire du palais, s'appelait Fasan parce qu'un de ses membres aimait beaucoup chasser le faisan ("fasan" en vénitien).
Ce magnifique petit palais, parmi les plus admirés de Venise, fut construit en 1475 dans le style gothique flamboyant. Son architecture montre de façon évidente le passage entre le Gothique et le style Renaissance qui prendra le pas sur le précédent au début du XVIème siècle. Certains éléments du Palais Contarini-Fasan sont uniques à Venise, tels les motifs à roue ,visibles sur les balcons du premier et deuxième étage qui caractérisent l'édifice.
Ce petit palais s'élève sur l'emplacement où,anciennement existait la tour à la base de laquelle était tirée une grosse chaîne qui, au temps où la Sérénissime était en guerre, aurait éventuellement empêché l'entrée du Grand Canal aux navires ennemis.
Le Palais Contarini-Fasan doit sa célébrité, outre sa remarquable architecture, à la légende selon laquelle il aurait été la demeure de Desdémone. Toutefois il n'existe pas de témoignages historiques qui appuient la théorie qu'une Desdémone ait réellement vécu dans ce petit palais. Aussi parce que la triste histoire de Desdémone et Othello, le mari jaloux qui la tua, semble être seulement le fruit de la fantaisie du grand auteur anglais : Shakespeare.
Palazzo Contarini-Fasan en 1870
Maria Malibran, dans le rôle de Desdémone par Henri Decaisne
..."Les maisons de ce gothique mauresque, étroit comme la jalousie d'Othello, tombent directement dans le canal"...Louis Aragon.
RépondreSupprimerTrès belle citation, merci.
RépondreSupprimer