mercredi 6 octobre 2010

Venise céleste

Je veux partager avec vous une belle (re)découverte dans ma collection de bande dessinée. Il s’agit des illustrations d’un auteur français, Moebius, qui lui aussi a été marqué par Venise. Au point d’en faire une histoire dessinée : « Venise céleste ». Voici une sélection de quelques-unes de ses œuvres.






Jean Henri Gaston Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, connu sous son propre nom mais également sous les pseudonymes de Moebius et de Jean Gir. En tant que Jean Giraud et Jean Gir, il est le créateur de la célèbre série western Blueberry. Sous le pseudonyme de Moebius, il est sans doute l'un des artistes les plus originaux du XXe siècle. Il a été consacré "Meilleur Artiste en Arts Graphiques" par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, et a été décoré en 1985 de l'Ordre des Arts et des Lettres par François Mitterrand. Un timbre postal français l'honorant et reproduisant une de ses créations a été émis en 1988.

Les images ci-dessus sont tirées de deux livres :
Venise céleste, publié dans la collection trajets aux éditions ædena (1984, ISBN 2-905035-01-3)
Jean Gir, il nuovo Moebius, publié par les Editori del Grifo (1984 – ISBN 88-85282-31-8)

 




 

3 commentaires:

  1. Gir je connaissais bien entendu, mais pas ses magnifiques dessins de Venise...Merci Aldo de nous avoir fait découvrir Venise Céleste.
    a preso
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. @Danielle
    C'est toujours un plaisir de découvrir et de faire découvrir de nouvelles choses.

    @Walter
    Et moi donc !
    Un gran saluto a tè. Speriamo di incontrarci la prossima volta che passo a Venezia. Non mancheranno i temi di discussione: Pratt, Moebius... ;0)

    RépondreSupprimer