Je rentre juste de Venise. Ce qui m'a le plus frappé lors de mon séjour c'est l'odeur. La ville entière embaumait le jasmin. Sur les balcons, dans les corti, le long des fondamente, dans les jardins, partout le jasmin était en fleur.
mardi 12 juin 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'imagine le parfum de ces endroits... le bonheur tout simplement !
RépondreSupprimerBelle journée !
Nath.
J'ai aussi vécu ça en mai, c'était carrément enivrant!
RépondreSupprimerBon retour Aldo!
@Nathanaëlle & AnnaLivia
RépondreSupprimerEt dire qu'il y a des gens qui disent que Venise sent mauvais quand il fait chaud... il faudrait les y envoyer en cette période :o)
Ciao Aldo, per ricordarmi questo profumo di primavera a Venezia, ho piantato tre piante di gelsomino, lungo la rete del mio giardino. Ottime foto e passo sopra.
RépondreSupprimer@Elio
RépondreSupprimerNon essendo mai stato a Venezia in primavera, la sorpresa odorifera è stata totale... e piacevole.
Jasmin étoilé, c'est le nom de cette espère si odorante, j'en ai devant la fenêtre de ma cuisine....
RépondreSupprimerEt pour ce qui est des odeurs vénitiennes, j'assure à qui veut l'entendre que la cité ne sent pas "mauvais" l'été, pas plus qu'au bord de mer, n'est ce pas?
MArtine de Sclos
@Martine
RépondreSupprimerCe dernier séjour à Venise m'a presque convaincu de planter du jasmin pour ombrager ma toute nouvelle pergola. J'ai juste un peu peur que l'odeur, fort agréable au demeurant, soit un peu entêtante à la longue.
Pour ce qui est de l'odeur estivale de Venise, je ne suis pas bon juge. Je préfère la visiter en dehors des périodes de grande chaleur et de forte affluence. Personnellement, je n'ai jamais été incommodé par les senteurs de la Sérénissime.
La floraison de ce jasmin est de courte durée, au printemps, on va dire 3 semaines. le feuillage est toujours brillant, il n'est pas caduque, il fait des haies superbes qui tombent, qui grimpent si on l'attache, j'en ai un très vieux qui cache un grillage, il est passé par dessus et retombe sur au moins 2 mètres. La seule contrainte, faire attention quand on le coupe, il a un lait assez épais comme celui des figuiers et il est peut-être allergisant...
RépondreSupprimerBonheur assuré pour cette belle plante!
Pour Venessia j'y retourne dans 15 jours pour écouter des concerts lors du "Venetian center for baroque music", puis fin aout avec mon mari.On "sait" les coins pour s'échapper de la foule, c'est vite fait quand on connait bien les dédales de la cité.
Belle journée, ils sont superbes ces bateaux!
Un jasmin qui sent le jasmin mais qui n'en est pas un... comme pour une boisson.... il s'agit du TRACHELOSPERMUM ou faux jasmin. Une fois planté il est un peu long à démarrer mais bien vite connait une belle croissance. Il est moins fragile que le jasmin officinal et ne gèle qu'à moins 6° on en voit beaucoup dans les jardineries depuis quelques années.
RépondreSupprimer@Robert M
RépondreSupprimerMerci de ces précisions. Elles me seront utiles au printemps prochain quand il sera temps de le planter...je pourrai la jouer "pro" ;o)