mercredi 4 janvier 2012

Humour félin


Ce beau matou vénitien a bien de l'humour, je l'ai croisé dans la Calle del Cagnoletto (du chiot) dans Cannaregio, à deux pas de San Giovanni Crisostomo e de la Corte Prima del Million.


Il est étonnant qu'à Venise, ville où les chats étaient fort respectés, aucun toponyme ne leur soit dédié (du moins à ma connaissance). Au temps de la Sérénissime, lors des longs voyages vers l'orient, les chats étaient embarqués par trois ou quatre comme équipage pour lutter contre les rats. Il disposaient même d'un préposé ayant pour tâche de s'occuper de leur bien être sur le navire.

On trouve bien un "Campo de le Gatte" (ainsi qu'un "Ramo" e une "Salizada") à Castello mais le nom n'a rien à voir avec de quelconques chattes. Il s'agit en fait de la corruption du nom "Campo dei Legati" (c'est là que logeaient les légats du pape).

Il faut aller jusqu'à Pellestrina, à San Pietro in Volta, pour trouver une Calle Gatti qui très vraisemblablement tire son nom du patronyme d'une famille locale et non pas de nos charmants amis félins.

2 commentaires:

  1. J'ai connu Venise avec des milliers de chats ... il y en avait partout, dormant sur des petits coussins posés à même le sol à leur intention, ou dans les encoignures à l'abri du vent, quémandant leur nourriture au moindre pst du passant, se faufilant devant vous dans les ruelles ... et j'ai été bien déçue d'en voir si peu l'année passée ! L'hiver explique un peu cette situation, mais la stérilisation a passé par là - ce qui n'est peut-être pas un mal - mais les Vénitiens se plaignent maintenant de la prolifération des rats. Un bien contre un mal ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait la même constatation. Au fil des ans, les chats ont diminué au point que cela devient presque un évennement quand on en voit un. Par contre, le nombre des chiens est lui en augmentation...

    RépondreSupprimer