La grande drue hydraulique de 160 tonnes, construite par la firme anglaise Armstrong Mitchell & Co, est l'une des principales attractions de l'arsenal de Venise. Elle pouvait soulever des poids allant jusqu'à 100 tonnes et permettait de ce fait d'armer les navires militaires avec des pièces d'artillerie de très grand format.
William George Armstrong |
La grue de Malte |
La grue de Taranto |
On ne sait rien des grues installées au Japon et on a peu de nouvelles des autres exemplaires. Une partie d'entre elles ont été détruites lors de la deuxième guerre mondiale. Celles de La Spezia et Taranto ont été démantelées respectivement en 1969 et 1992. Il semble donc que le dernier exemplaire survivant soit celui de l'arsenal. Ce qui en fait un chef d'œuvre d'ingénierie industrielle d'une valeur inestimable et qui mérite d'être restauré.
Un projet de restauration est en cours. Ce projet est dirigé par la "Soprintendenza di Venezia" et financé par la fondation "Venice in Peril". L'ntervention est prévue en deux phases. La première consiste en la sécurisation de la construction, à l'analyse des éléments et du fonctionnement ainsi qu'en des tests de résistance des matériaux. La seconde est la restauration proprement dite.
Une partie des informations ont été tirées et librement traduites d'un dossier sur le site de la "Soprintendenza per i Beni Architettonici e Paesaggistici di Venezia e Laguna" (en italien). Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à lire ce dossier.
Je regarderai cette grue tout autrement, dorénavant!
RépondreSupprimerbello, Aldo :)
RépondreSupprimer