mercredi 11 janvier 2012

Lorenzo Mattotti - Venise, en creusant dans l'eau

A Paris, la galerie Martel accueille jusqu'au 4 février 2012, une exposition consacrée à un grand maître italien Lorenzo Mattotti.

Fruit d'une commande de la fondation vénitienne d'art contemporain Bevillacqua-Lamasa, cette exposition, intitulée "Venise, en creusant dans l'eau", présente des originaux qui offrent une vision inédite de Venise par le grand auteur italien. Une vision qui n’est pas celle, blindée de monde, des touristes : chez Lorenzo Mattotti, tout est ruelles vides, façades énigmatiques, plans d’eau pénétrés de quiétude. Rares sont les personnages qui apparaissent dans cette sorte de vide à la De Chirico.

Plus qu'un carnet de voyage, Venise en creusant dans l'eau, est un véritable hommage à la cité des Doges où Mattotti se perd, parmi les canaux, les ruelles, les ponts et dans la campagne vénitienne. Utilisant différentes techniques (acrylique, crayon gras, fusain,…) sur différents supports, l'auteur nous livre ici sa vision de Venise, pleine de couleur, d'ombre, de lumière, de courbes, de vie. Une Venise surprenante et envoûtante. Superbe.

A cette occasion, la galerie Martel a édité un livre éponyme (format à l'italienne, 144 pages, prix public : 30 euros).

 




Les originaux sont en vente. Vous pouvez les admirer sur la page qui leur est consacrée.



Lorenzo Mattotti est un illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée italien né le 24 janvier 1954 à Brescia. J'ai eu le plaisir de faire sa connaissance en 2006 dans le cadre d'une exposition que le festival de bande dessinée de Lausanne (BD-FIL) lui avait consacrée.

Pour en savoir plus sur l'artiste:
- La page Wikipedia qui lui est consacrée
- Le site officiel de l'artiste


Galerie Martel
17, Rue Martel
75010 Paris

ouvert de 14h30 à 19h00
du mardi au samedi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire