lundi 31 mai 2010

Corte Nova


Voici la Corte Nova ! Mais laquelle me direz-vous ! Il en existe une grande quantité à Venise, comment savoir de laquelle il s’agit. Si je vous précise qu’elle se trouve à Cannaregio vous n’en serez pas plus avancés pour autant… il existe plusieurs Corte Nova dans le sestier. Il y en a une qui donne sur la fondamenta delle Capuzzine. Une autre qui débouche sur la fondamenta de l'Abazia...

Bon ! Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Celle-ci se trouve en face de la fondamenta Santa Caterina et donne sur le rio du même nom, pas très loin du campo dei Gesuiti. C’est d’ailleurs en passant sur la fondamenta que j’ai aperçu ce petit îlot de verdure en face et j'ai eu envie de voir cette courette de plus près. L’accès n’en est pas aisé et c’est après bien des zig et des zag que nous avons fini par la trouver.

vendredi 28 mai 2010

Marinarezza


Le "Palazzo della Marinarezza", sur la Riva Schiavoni, a été construit en 1645 par la République de Venise comme un véritable quartier ouvrier réservé aux "arsenalotti", les ouvriers de l'arsenal.

Lorsque l'arsenal tournait à plein régime et construisait des bateaux à la chaîne, les ouvriers, qui se devaient d'être sur place car susceptibles d'être rappelés au boulot à toute heure du jour ou de la nuit, habitaient de petites maisons offertes par la République. C'étaient les ouvriers les plus méritants qui jouissaient de ce privilège.

Avant que la Riva ne soit construite, ces édifices n'étaient pas en bordure de l’eau. Ils en étaient séparés par des alignements de chantiers navals. Après la réalisation de la Riva, le complexe, caractérisé par deux énormes arches d'accès, se retrouva sur l'actuel front lagunaire. D'un point de vue historique, les maisons de la Marinarezza représentent l'un des plus anciens exemples de l'urbanisme populaire. Aujourd'hui, la Marinarezza reste un quartier calme et populaire.

jeudi 27 mai 2010

Lumière au bout du tunnel


L'après-midi était maussade, la lumière pas terrible, j'hésitais à faire des photos. Je marchais dans la calle del Dose da Ponte quand, en passant devant une ruelle transversale, mon regard a été attiré. Là bas, tout au bout de la calle, une porte. Je m'approche. A l'extrémité du sottoportego, le rio del Santissimo et cette vieille porte toute délabrée. Il fait sombre mais je fais tout de même une photo.

Plus tard, en visionnant les photos sur mon PC, quelle ne fut pas ma surprise ne découvrant le résultat. La lumière du flash donne une lumière particulière à l'image. Décidément, à Venise, même dans les pires conditions, toutes les photos sont des réussites.

mercredi 26 mai 2010

Clin d'oeil à AnnaLivia

Gatti veneziani






Voici les chats rencontrés lors de mon récent passage à Venise. Cette fois ci j'ai eu un peu plus de chance que lors de mon séjour d'octobre. Je n'avais alors vu que trois chats,  de tellement loin qu'il ne m'avait pas été possible de les photographier.

Hôtel pour chats à l'entrée de l'église de San Lorenzo. J'ai eu plus de chance que Fausto, ils sont deux... mais si ! Regardez bien dans la cabane en haut à gauche, on y devine les yeux de son locataire.

Je ne me souviens plus où dans Castello j'ai pris cette photo. Le locataire, très acueillant, est sorti pour venir chercher sa dose de câlins.

Cette fois ci nous sommes à la Giudecca. Ce beau matou noir ne voulait plus nous lâcher.

Giudecca toujours. Celui ci par contre était très méfiant... et très curieux.

Pour terminer, le chat aristocratique, vu sur le campo Santa Giustina detto de Barbaria, à deux pas de chez Fausto.

mardi 25 mai 2010

Street art


Dans le sestiere de Castello, trois rii se rencontrent. Le rio Fontego dei Tedeschi, le rio di San Lio et le rio della Fava. Cet endroit n’est accessible qu’en barque ou en s’engageant dans la petite calle del Forner, ruelle sans issue qui donne pile sur le carrefour. De l’eau partout. En face, trois garnements vous observent...

vendredi 21 mai 2010

Un campo qui porte bien son nom


En italien, "moro" désigne une personne à la peau foncée. En héraldique, il moro est représenté par la tête d'un noir, comme sur le drapeau de la Corse ou de la Sardaigne.

jeudi 20 mai 2010

Corte Sconta detta Arcana


Ça y est ! Je fais enfin partie des "privilégiés" ayant pu visiter la Corte Botera si chère à Ugo Pratt.

La chose s'est faite de la manière la plus inattendue. La veille de notre départ, mon cousin qui habite Venise, venait de me faire visiter son appartement. Je vous le décris juste pour ne pas être le seul à crever de jalousie... situé en plein coeur de Venise, entre le Rialto et la Piazza San Marco. 100 mètres carrés entièrement rénovés sous les combles et pour couronner le tout, une superbe altana privée... avant je l'enviais, maintenant je le hais ! Mais revenons à notre histoire.

Suite à cette visite, nous nous sommes rendus sur une terrasse près du Rialto pour le sacro saint spritz de fin d'après-midi. A un certain moment, la discussion a dévié sur le thème de la bande dessinée et sur Ugo Pratt. Apprenant que je n'avais jamais eu la chance de visiter la célèbre "Corte Sconta", il m'a appris que sa fille y allait très souvent, une de ses copines de classe ayant la chance d'y habiter (l'appartement avec l'altana). Coup de fil aux parents de la fillette et le rendez-vous est pris. Le soleil étant en train de se coucher, c'est presque au pas de course que nous nous y sommes rendus.

Voici donc quelques unes des photos prises à cette occasion. Le faible éclairage donne au lieu une atmosphère toute particulière.





Partout j'ai vu "Corte Botera" s'écrivant avec un seul T, mais le nissioeto de la cour en a deux... quelqu'un aurait une explication ?

mercredi 19 mai 2010

Food & Art

Qui a dit que Venise est chère ? Moi je n'ose plus le faire depuis ma dernière ballade à la Giudecca.

En passant à la Corte Berlomeni par une belle journée de mai (une exception), je me suis arrêté pour admirer les plantes exposées là. Juste à côté, une porte donne accès au chantier naval Toffolo. Mais derrière cette porte il y a également la mensa (cantine) Food & Art. C'est là que se donnent rendez-vous les ouvriers du chantier attenant ainsi que tous les travailleurs du coin.


Le self service est ouvert de 11h45 à 14h00 et l'accès est libre à tout un chacun. L'ambiance y est familiale et sympathique. Une petite terrasse, décorée d'oeuvres d'art diverses et avec vue sur le chantier, donne au lieu un charme particulier.


Ce jour là, le menu était composé d'un "primo" de pâtes avec pas moins de 5 sauces à choix, d'un "secondo" avec quatre sortes de viande et d'un buffet de salades et de légumes de saison. Le tout servi avec un demi d'eau, un quart de vin (rouge ou blanc) et un café. Tout ça pour la modique somme de 12 Euros. Les portions sont conséquentes et la nourriture excellente. Je vous défie de trouver un restaurant meilleur marché à Venise ! (Non, je ne rembourse pas la différence !)


Par la suite, j'ai vu que le lieu est signalé dans le guide "Venise insolite et secrète". Dans le guide, le menu est à 11 Euros... on n'arrête pas l'inflation !

mardi 18 mai 2010

De retour

Et voilà ! Le voyage en Vénétie est terminé. Vivement le prochain !

Voyage très plaisant malgré le temps maussade. J’ai eu l’occasion de mettre un visage sur le nom de certaines blogueuses et blogueurs amoureux comme moi de Venise. Rencontre agréable autour d’une pizza géante, orchestrée par AnnaLivia. Merci de tout cœur à elle ! Un petit regret d’avoir manqué Maïté et Danielle… ce n’est que partie remise.

Cette escale m’a permis, malgré sa courte durée, de découvrir de nouvelles choses et de faire quelques photos. Je vous les montrerai dans les jours à venir. Elle m’a également permis de trouver quelques livres qu’il me tarde de lire et dont je vous parlerai également au fur et à mesure de mes lectures.


jeudi 6 mai 2010

Palazzo Moro Lin


Palazzo Moro Lin sur le Rio San Polo.

Une dernière image avant de vous abandonner pour quelques jours. Demain matin débute mon voyage en Italie. Venise sera le point culminant de cette ballade, j'y arriverai mardi matin. Le blog reprendra vie dès le 17 mai. Je me réjouis d'avance de vous retrouver pour vous faire partager mes nouvelles "avventure veneziane". 

mardi 4 mai 2010

Les Venises du monde

Venise menacée de pollution par les hydrocarbures... en Floride.
Ballade en gondole autour de la place Saint Marc... à Las Vegas.

De tout temps, la célèbre ville italienne a fait des émules dans le monde entier, mais elle reste la seule, l'unique, la véritable Venise. Mais connaissez-vous les autres ? Voici un petit questionnaire pour tester vos connaissances.





1 En France, quelle ville est surnommée 'la petite Venise' ?
- Montpellier
- Saint Malo
- Colmar

2 Quelle ville belge est considérée comme la Venise du Nord ?
- Bruges
- Gantt
- Anvers

3 Quelles sont les deux villes hollandaises qui se disputent le surnom de Venise ?
- Amsterdam et La Haye
- Amsterdam et Rotterdam
- Amsterdam et Giethoorn


4 Quelle ville de l'ancien bloc de l'Est est appelée petite Venise ?
- Wroclaw en Pologne
- Gomel en Biélorussie
- Tartu en Estonie

5 Aveiro est la petite Venise ...
- Espagnole
- Portugaise
- Brésilienne

6 Quelle ville chinoise mérite de moins en moins son surnom de Venise du fait des constructions modernes de plus en plus défigurantes ?
- Tianjin
- Wuhan
- Suzhou


7 Quelle est la Venise de la Baltique ?
- Saint Pétersbourg en Russie
- Helsinki en Finlande
- Riga en Lettonie

8 Quelle est la Venise de l'Orient, appelée également cité des Anges ?
- Bangkok
- Hanoi
- Manille

9 Quelles sont les deux villes africaines qui se disputent le surnom de Venise ?
- Lomé et Sokodé au Togo
- Djenné et Mopti au Mali
- Dakar et Matam au Sénégal

10 Tenochtitlan, appelée autrefois Venise du nouveau monde, s'appelle désormais ...
- Mexico
- Bogota
- Caracas


lundi 3 mai 2010

Rio de la Fornasa


Rio de la Fornasa vu depuis le ponte de Cà Balà sur les Zattere. Plus que quatre jours avant le départ et une semaine avant de pouvoir contempler à nouveau les splendeurs de la Venise printanière. Sans parler du plaisir d'y rencontrer plein de monde.