Le "Palazzo della Marinarezza", sur la Riva Schiavoni, a été construit en 1645 par la République de Venise comme un véritable quartier ouvrier réservé aux "arsenalotti", les ouvriers de l'arsenal.
Lorsque l'arsenal tournait à plein régime et construisait des bateaux à la chaîne, les ouvriers, qui se devaient d'être sur place car susceptibles d'être rappelés au boulot à toute heure du jour ou de la nuit, habitaient de petites maisons offertes par la République. C'étaient les ouvriers les plus méritants qui jouissaient de ce privilège.
Avant que la Riva ne soit construite, ces édifices n'étaient pas en bordure de l’eau. Ils en étaient séparés par des alignements de chantiers navals. Après la réalisation de la Riva, le complexe, caractérisé par deux énormes arches d'accès, se retrouva sur l'actuel front lagunaire. D'un point de vue historique, les maisons de la Marinarezza représentent l'un des plus anciens exemples de l'urbanisme populaire. Aujourd'hui, la Marinarezza reste un quartier calme et populaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire