vendredi 21 mai 2010

Un campo qui porte bien son nom


En italien, "moro" désigne une personne à la peau foncée. En héraldique, il moro est représenté par la tête d'un noir, comme sur le drapeau de la Corse ou de la Sardaigne.

12 commentaires:

  1. Capisco il gioco di parole, ma in questo caso il nome del campo si riferisce a un cognome :) non di un vero moro :)

    RépondreSupprimer
  2. @Emilia
    In questo caso, l'occasione era troppo bella per non fare questo gioco di parole.

    RépondreSupprimer
  3. Le drapeau corse à la tête de maure est officialisé lors de l'indépendance du XVIIIe siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens d'Europe. Celui de Sardaigne a quatre têtes de mori. Mais en ce qui concerne les Sardes et les Corses, les deux îles ont leurs racines italiennes (la Corse a appartenu très longtemps à Florence et ensuite à Gênes)et l'origine de ces drapeaux remonte aux rois d'Aragon...après pourquoi ce choix, les versions sont nombreuses !
    bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. @Danielle
    Merci pour ce complément d'information très intéressant. Si je trouve un moment, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur les versions qui sont à l'origine du choix de la tête de maure sur ces drapeaux.

    RépondreSupprimer
  5. @Danielle
    J'ai trouvé un site avec une explication très bien faite sur l'origine du drapeau corse. Le texte est assez long, en voici donc le lien... http://www.uribombu.com/bandera.htm

    RépondreSupprimer
  6. Bandiera e Moro sono due cognomi e cioé quelli dei fratelli Attilio ed Emilio Bandiera che furono fucilati nel 1844 a Cosenza assieme a Domenico Moro.
    Sono tre eroi del Risorgimento italiano.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Aldo, je connais ...j'avais entendu une version où il était dit que le roi d'Aragon avait des prétentions sur la Corse, il y a eu un complot contre lui par l'un de ses serviteurs maures et il a exigé qu'on l'exécute et lui présente la tête tranchée sur un drap blanc. Le drapeau ancien représente la tête avec le bandeau sur les yeux et les anneaux aux oreilles marque de servitude, aujourd'hui le bandeau est sur le front et les anneaux sont supprimés....
    Je l'aime bien ce drapeau, tu sais Angelo est Corse et il est né à Ajaccio,mais le blason de la ville représente 2 lions et une tour (cela ne te fait pas penser à une autre cité ?)
    voilà ma petite histoire...
    bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. @Sergio
    Grazie per queste precisioni.

    @Danielle
    Merci pour ces précisions.

    RépondreSupprimer
  9. Bello il gioco di parole, davvero riuscito!

    RépondreSupprimer
  10. @Fausto
    Grazie ! Ci voleva anche la fortuna di essere presente al momento giusto per scattare la foto.

    RépondreSupprimer
  11. jacques GRIGGIO24 mai 2010 à 00:00

    Si je ne me trompe pas,les personnes en question
    sont les "vucompra" dont on parle tant....
    Pour ce qui est du nom MORO...une précision ; dans les blasons des familles Muraneses qui figurent sur les "OSELLE" il y a MORO et DALMORO.
    Ce dernier nom étant celui d'une branche de ma famille...

    RépondreSupprimer
  12. @Jacques
    Merci également pour ces précisions.

    RépondreSupprimer