lundi 26 avril 2010

Casa delle parole

La Maison des Mots « Casa delle Parole » est un cercle littéraire vénitien qui se réunit une fois par mois dans le musée Goldoni. La Casa delle Parole veut mettre en évidence le caractère cosmopolite de Venise au travers de la lecture.

Depuis quatre ans déjà, des auteurs et des artistes de toutes nationalités, ayant pour dénominateur commun d’être résident ou de passage à Venise, se réunissent autour d’un thème central qu’ils développent pendant la rencontre. Chaque intervenant lit un texte choisi dans la langue de son choix pendant que les autres en lisent la traduction (italienne) - apportée par l’orateur - et s’abandonnent à la poésie des sons.

Une fois sur deux, on ne comprend rien de la langue originale lue (le polonais, le russe, le grec ou l’arabe ne sont pas à la portée de compréhension de tous) mais il reste la beauté d’écouter des sons autres que ceux auxquels nous sommes habitués.

Lors de la rencontre du mois d’avril, le thème choisi était celui du Voyage et des voyageurs.

La rencontre du mois de mai se déroulera le 11 et aura pour thème La littérature qui devient musique.

L’entrée est libre, limitée par le nombre de places disponibles.

2 commentaires:

  1. E 'molto bello sapere dell'esistenza di questo
    Mi affascina a qualsiasi idea, iniziativa
    che unifica tutte le persone.
    grazie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aldo,

    Je propose de traduire "Casa delle parole" par "Maison des mots" et pas seulement des paroles. "Parola" en italien se traduit par "mot" en français. Le terme "Paroles" est trop restrictif dans le contexte de ce café littéraire. Il y a les mots écrits, ceux des textes qui seront lus donc dits.

    Une autre remarque : comme le polonais, le russe et le grec, l’arabe ne prend pas de majuscule.

    Bien à vous,

    Patricia

    RépondreSupprimer