mercredi 18 janvier 2012

Costa Concordia

© Photo Unknown

Le naufrage du Costa Concordia relance la polémique liée aux navires de croisière au départ de Venise.

"Ca suffit, il faut arrêter de gérer ces navires comme s'il s'agissait de simples vaporetti", a déclaré le ministre de l'Environnement Corrado Clini, en promettant d'agir pour "empêcher ces navires géants de s'approcher de zones sensibles pour l'environnement".

Trois sénateurs du Parti démocrate ont aussi réclamé au gouvernement un "décret d'urgence" pour interdire aux navires de croisière et aux pétroliers géants de passer près des lieux sensibles, que ce soit dans la Lagune de Venise, dans les zones marines protégées ou près des petites îles".

Un comité est né il y a quelques mois pour interdire l'entrée du bassin Saint Marc à Venise aux "géants des mers" qui y font régulièrement escale pour un total de 1,6 millions de passagers par an.

Des manifestations contre les dégâts qui leur sont imputés (érosion des fonds marins, émissions polluantes, vibrations faisant bouger les sédiments) sont programmées tout le mois de janvier à chaque passage de paquebot.

Pour plus de détails, rendez vous sur le site de Italia Nostra, sezione di Venezia (site en italien).

© Photo Fausto Maroder du blog Alloggi Barbaria

© Photo Fausto Maroder du blog Alloggi Barbaria

2 commentaires:

  1. Si ce grave accident maritime pouvait servir à sauver Venessia de ces gros immeubles flottants!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Sans vouloir manquer de respect aux victimes du naufrage, cet accident était la meilleure chose qui pouvait arriver aux personnes et associations opposées au passage de ces mastodontes dans la lagune de Venise... et pile durant le mois où les manifestations anti-paquebots reprennent de plus belle.

    RépondreSupprimer