lundi 21 mai 2012

Au théâtre hier soir


Les occasions de voir jouer une pièce de Carlo Goldoni dans ma région ne sont pas légion. Je ne pouvais donc pas rater celle-ci. Je me suis donc rendu au théâtre de Valère, à Sion, avec l'idée de passer une agréable soirée. On y donnait "Le menteur" (il bugiardo).

Eh bien, je n'ai pas été déçu ! Les acteurs étaient très bons et les deux heures de la pièce ont passé très (trop) vite. C'était la première pièce de Goldoni à laquelle j'assistait et sûrement pas la dernière...


Une Coproduction Théâtre du Crochetan - Théâtre Kléber-Méleau - Cie Marin

Mise en scène: François Marin
Interprétation: Caroline Althaus, Virginie Meisterhans, Frédéric Lugon, Marc Mayoraz, Nicolas Rossier, Jacques Roman, Pierre Bauer, Vincent Brayer, Julie Rahir, Mélanie Bauer, Gabriele Bazzichi, Edmond Vuilloud,Franck Michaud

L’histoire
L'aventure se passe à Venise, place Saint-Marc, aux premiers jours de la foire de l'Ascension. Le Docteur Balanzoni a deux filles à marier, Béatrice et Rosaura, la première courtisée par Ottavio, la seconde par Florindo. Survient Lélio, un jeune et fringant Napolitain, plein d'assurance, beau parleur, qui ment comme il respire. Jouant les séducteurs auprès des deux jeunes filles, il va, à la suite d'une foule de mensonges, jeter le trouble dans les esprits et dans les coeurs. Se prenant à son propre jeu, il tombe réellement amoureux de Rosaura et récupère la sérénade et les cadeaux du farouche Florindo qui n'ose sortir de l'ombre. Arlequin, serviteur de Lélio, s'inspirant des prouesses de son maître, tente de son côté de séduire la servante de la jeune fille…


Une joyeuse aventure tout au long de laquelle Goldoni a semé, dans les règles de l'art et sans compter, quiproquos, coups de théâtre et fantaisies savoureuses.

L'auteur
Je vous l'ai présenté dans mon billet du 7 février dernier.
 


2 commentaires:

  1. Beato te che ti sei goduto questa bella opera di Goldoni. Qui nel sud della Francia non è che lo si presenti molto. Ciao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anche da mè le occasioni sono poche. Ho visto il manifesto per caso andando al lavoro e mi son detto che una tale opportunità non dovevo perdermela.

      Supprimer