mercredi 16 décembre 2009

Zorzi Alvise Baffo

Je suis en train de lire avec délice l'un des livres trouvés à la librairie français de Venise. Il s'agit des l'intégrale des oeuvres érotiques de Baffo. Les vers de Baffo ont été composés en venitien et ont été traduits à diverses reprises en français à l'occasion des nombreuses éditions de ses oeuvres. Dans cette version, les traductions datent de 1876 et sont de A. Ribeaucourt.


Giorgio (Zorzi Alvise de son vrai nom) Baffo est né à Venise le 11 août 1694, dernier descendant d’une famille qui depuis des siècles participait activement à la vie politique de la république. Son appartenance à la noblesse le destina dès sa jeunesse à assumer les charges publiques. Il entra dans le « Maggior Consiglio » à 20 ans, y occupant successivement diverses charges mineures jusqu’à son élection pour la première fois en 1732, dans la magistrature des « Quarantie ». Excepté deux brèves périodes, il restera présent au conseils judiciaires jusqu’à la fin de sa vie.

La première de ses poésies qu’on puisse dater avec certitude est de 1731, même s’il est probable que son activité en ce domaine ait débuté bien plus tôt. Les sonnets de Baffo ne circulèrent pratiquement que sous forme manuscrite ou orale, l’auteur s’étant toujours refusé de les donner à imprimer.

En 1737, il épouse Cecilia Sagredo. Aucun enfant ne naîtra de ce mariage. Durant toute sa vie, à travers ses compositions, Giorgio Baffo n’a jamais cessé de commenter les faits marquants de la vie publique de sa ville : les visites officielles, les mariages, les guerres, les événements culturels, les décès des grands personnages.

Il est mort le 30 juillet 1768 et fut enterré « sans fleurs ni couronnes » dans l’église de San Maurizio. Le premier recueil de poésies de Baffo a été publié à Londres en 1771 par les soins de Lord Penbroke qui était son grand admirateur.

Oeuvres érotiques
de Zorzi Baffo
400 pages
éditions Zulma
ISBN 978-2-84304-242-3


La plaque commémorative qui orne la façade du Palazzo Bellavite où habitait Baffo. Sa maison se situe 2760 Campo San Maurizio dans le sestiere de San Marco


1 commentaire: