mardi 12 janvier 2010

Corto à l’honneur à Bruxelles.

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que les murs du centre-ville de Bruxelles sont ornés, petit à petit, de héros de la bande dessinée ! En 2009, à l’occasion de l’année de la BD, le Bureau des Grands Evénements (BGE) de la ville de Bruxelles décide de rendre hommage à Corto Maltese, célèbre héros créé par Ugo Pratt.

Longue de quatre-vingt quinze mètres, cette fresque s’étend en fait sur quatre pans de mur, chacun représentant un visuel de Corto tiré d’une de ses aventures : Les Ethiopiques, Corto Maltese en Sibérie, La Maison dorée de Samarkand et Les Celtiques. L’inauguration a eu lieu le 28 octobre dernier. Il s’agit de la plus grande fresque murale de bande dessinée réalisée en Belgique.

L'ensemble est situé au Quai des péniches près du quartier historique de Sainte-Catherine. Il s'agit de la 36ème fresque murale consacrée à une série de bande dessinée par la ville de Bruxelles. Vous pouvez admirer, sans encombres, les quatre fresques qui représentent Corto Maltese, sur les bords de la Senne (le canal qui traverse la ville) à Bruxelles ! Quel meilleur endroit que les bords d’un canal pour rendre hommage à ce héros créé par un enfant de Venise. Faute de gondoles, Corto devra se contenter de regarder passer des péniches.

1 commentaire:

  1. Ils ont bien de la chance, nos amis Bruxellois !
    C'est une bonne idée, ces fresques sur les murs, sans aucun doute qui devaient être trites à mourir, ce qui permet de rêver à des voyages lointains avec le beau Corto ! La péniche c'est pas mal aussi, elle va lentement et on peut admirer le plat pays...ou la beauté des canaux dans nos belles régions de France ou d'ailleurs !

    RépondreSupprimer