jeudi 4 mars 2010

On nous prend pour des pigeons

Petit coup de gueule qui n’est qu’indirectement en rapport avec Venise car il est relatif à l’achat, ce midi, du dernier roman de Donna Leon.

Coup de gueule occasionné par le prix de vente en francs suisses de ce roman. Le prix de vente français est de 20,90 euros. Il se transforme en 43,50 francs, ce qui nous mets le cours du change à plus de 2 francs pour un euro… du vol pur et simple. Ayant côtoyé le monde de l’édition pendant pas mal d’années, je sais quelles marges encaissent les distributeurs et les libraires. A vous dégoûter de la lecture.

Mais bon ! Je n’ai pas la patience d’attendre qu’il arrive dans la bibliothèque de ma ville ou qu’il soit publié en livre de poche. Je vais donc reléguer mon amertume au fond de ma poche avec mon mouchoir par-dessus et profiter au plus vite de la nouvelle enquête du commissaire Guido Brunetti.

6 commentaires:

  1. Je comprends votre colère mais, moi aussi, j'aime beaucoup, Guido, Paola, Chiara et Rafi !
    Bonne lecture quand même.
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Ciao Aldo,
    y'a pas de honte à attendre la copie de la biblio, d'autant plus qu'on lit rarement plus d'une fois un roman policier et qu'il faut bien la dire, la qualité "matérielle" des livres de cette maison laisse à désirer. Je travaille moi-même dans une biblio et il n'est pas rare de devoir réparer un de leur livre parce que "cassé à la reliure" ou carrément parce que les pages se détachent (colle de mauvaise qualité) après seulement quelques prêts...
    J'espère que le coût de ce livre n'aura pas gâché le plaisir de la lecture...
    a presto,
    AnnaLivia

    RépondreSupprimer
  3. @Norma
    Merci, j'ai attaqué le roman ce matin... rien que l'entame du roman, j'adooooooooore !
    @AnnaLivia
    Mon impatience a été la plus forte, je n'ai pas pu résister. Pour ce qui touche aux livres, je suis un collectionneur dans l'âme. J'aime tant la texture que l'odeur qui émane des ouvrages imprimés sur papier. Ma bibliothèque est riche de plusieurs centaines de romans et de plus de 10000 bandes dessinées. Et il m'arrive encore de relire certains ouvrages...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai eu à 18euros à la fnac ; la prochaine fois, vous me demandez, je vous l'envoie....a presto !

    RépondreSupprimer
  5. @Maïté
    Vivement l'année prochaine que je fasse des affaires :o)

    RépondreSupprimer