mercredi 9 juin 2010

Maison du Titien ?


En passant devant cette porte de la Calle Large dei Botteri, je n’ai pas pu m’empêcher de la photographier. Plus tard, en visionnant mes photos en grand format, j’ai lu le texte latin gravé sur le linteau : "HANC DOMUM COLVIT TITIANUS VECELLIUS". Mes connaissances en latin sont inexistantes et je ne comprends pas cette inscription. Par contre, le nom me semblait familier et pour cause. Tiziano Vecellio est plus connu sous le nom de Titien.

A-t-il habité là ? Si l’un de vous pouvait traduire cette inscription, cela nous donnerait peut-être une réponse… ou un début d’indice. Je compte donc sur vous et vos latines connaissances.

8 commentaires:

  1. Bonjour !
    " Dans cette maison peignit Tiziano Vecellio"

    Il s'agit en effet de la maison du Titien.

    Si cette maison vous intéresse, vous trouverez quelques explications sur les pages que je lui ai consacrée. Si vous contournez cette maison , vous arrivez dans le corte Tiziano...

    http://www.carnetsvenitiens.com/carnetsv%e9nitiens/le%20titien/le_titien.htm

    RépondreSupprimer
  2. @Album vénitien
    Merci pour toutes ces précieuses informations. Je ne manquerai pas, lors de mon prochain séjour, de faire le tour pour découvrir la face cachée de cette porte.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'aller faire un tour sur le site de Danielle, effectivement je ne suis pas allée aussi loin dans ma promenade ...Je n'ai vu que la corte Tiziano où j'ai fait quelques photos d'une main et le parapluie de l'autre (j'en ai mis une en ligne le 19/5). Comme toi, j'y retournerai pour en faire la découverte.
    J'ai regardé les médaillons en grand.Les sculptures sont assez particulières, deux paons qui plongent leur bec dans une coupe et un griffon qui écrase deux lions sans crinière ? très mystérieux ! qu'en pesnes-tu ?

    RépondreSupprimer
  4. @Danielle
    C'est peut être là que nous finirons par nous renconter...
    Les médaillons m'ont également interpellé. Il faudrait peut être avoir des connaissances en héraldique pour les interpréter.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai quelques pages aussi sur le bestiaire vénitien. Sur le premier médaillon, deux paons boivent à la source de vie....le second, bien sûr, c'est l'aigle..écrasant de sa force deux animaux que je ne parviens pas à reconnaître..ce ne sont pas des lions..avez-vous une idée???
    Danielle.
    http://www.carnetsvenitiens.com/carnetsv%e9nitiens/bestiairevenitien/page%20de%20garde.htm

    RépondreSupprimer
  6. @Danielle
    Merci encore pour toutes ces précisions.
    Quant aux animaux, difficile à dire. Ce pouraient être des lions ou des chiens. Ils ont un visage presque humain... seraient-ce des sphynxs ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, peut être des sphinx..ils en ont l'attitude...à Venise tout est mystérieux..

    RépondreSupprimer