lundi 10 janvier 2011

Les lions du campanile de San Polo


Le campanile de San Polo remonte à 1365. A noter, les 2 lions sculptés surmontant la porte d’accès au campanile. L’une représente un lion luttant contre un serpent, l’autre tient une tête d'homme entre ses pattes.


Deux hypothèses s'affrontent sur le sens de cette deuxième sculpture:

L’une prétend qu’elle fait référence à la condamnation à mort du 55ème doge de Venise, Marino Falieri, jugé pour haute trahison. Outre sa tentative de coup d'état contre les institutions vénitiennes, il lui fut reproché d'avoir tenté de négocier un accord économique avec Gênes, alors grande rivale de Venise. Il fut décapité le 17 avril 1355.


L’autre dit qu’il s’agit d’une allusion à la punition qui frappa Francesco Bussone, plus connu comme le « Carmagnola », suspecté d’avoir trahi les vénitiens. Les vénitiens lui avaient confié la direction de leurs forces, mais sa générosité envers les prisonniers le rend suspect au conseil des Dix. Quelques revers ayant paru confirmer les soupçons, il est rappelé à Venise en 1432. Il y fit une entrée triomphale, mais le lendemain de son retour il est jeté dans les fers et bientôt il meurt sur l'échafaud, le 5 mai 1432. Cette version serait validée par la présence du deuxième lion, luttant contre un serpent, animal qui serait le symbole du blason de Francesco Bussone.


Et vous ! Laquelle préférez-vous ?

1 commentaire: