mercredi 19 septembre 2012

Connaissez-vous WhaiWhai ?


En maori, WhaiWhai signifie "chercher quelque chose".

WhaiWhai c'est aussi le nom d'un guide touristique original sous forme d’énigmes pour découvrir et explorer une ville de manière interactive.

A l’intérieur, pas de présentations conventionnelles de lieux mais une série d’énigmes que le lecteur doit résoudre. A travers un parcours aux quatre coins de la ville, le visiteur est guidé de recoins en recoins par le guide et découvre alors des endroits de manière complètement inédite.

Le premier guide a été consacré à Venise. Par la suite, ce dernier s’est étendu aux métropoles les plus touristiques d’Italie, Milan, Rome, Florence et Vérone et depuis peu, à New York.

Le "Ruyi" est le sceptre magique que Marco Polo a subtilisé à l'empereur de Chine avant de rentrer à Venise.




Comment ça marche ?

Lorsque une personne prend possession de WhaiWhai, cette dernière envoie un SMS à un numéro donné à l’intérieur du livret. Dès lors, elle reçoit à son tour un message sur son téléphone lui demandant combien de temps elle désire jouer, puis reçoit un code qui la renvoie à une première histoire dans le guide. Le joueur se rend ensuite dans un lieu donné et doit résoudre l’énigme qui lui est annoncée. Une fois la réponse trouvée, ce dernier l’envoie à WhaiWhai qui la valide et lui délivre un second code qui correspond à une seconde énigme dans le guide…

En travaillant en collaboration avec des auteurs qui se chargent d’écrire les histoires du guide, l’application devient dès lors passionnante. Et pas besoin d’avoir un smartphone pour jouer, du moment que votre téléphone puisse envoyer et recevoir des SMS. En complément, l’application a tout de même été lancée sur iPhone et iPad à New York, mais conserve tout de même son format papier.

C’est à Venise qu’on utilise le plus WhaiWhai. Même les habitants y jouent. Vendu à 22 euros, le support permet de jouer sur trois parcours différents. Si le joueur rejoue avec le même téléphone, WhaiWhai reconnaît automatiquement le numéro et l’oriente sur un parcours différent.



Où se le procurer ?


Pour le moment, ce guide n'est disponible qu'en italien et en anglais.

 
Qui est Alberto Toso Fei ?

Alberto Toso Fei nait en 1966. Il descend d'une ancienne famille de verriers de Murano. Passionné d'histoire et expert en mystères, il décide de recueillir les histoires racontées par les anciens pour leur éviter l'oubli. Une grande partie de son travail naît de la récupération de la tradition orale avec l'idée de la faire revivre, recréant le plaisir de la narration.



6 commentaires:

  1. Je connais les livres de Toso Fei..très intéressants, passionnants même!Tu as expérimenté le WhaiWhai?

    RépondreSupprimer
  2. @Danielle
    Je viens de recevoir le guide et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser. Il me tarde de retourner à Venise pour me lancer dans une petite chasse au mystère. Il y a m'eme un mode "expert" avec des énigmes plus difficiles à résoudre...

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air d'être une façon parfaite de découvrir une ville...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus, ce petit côté ludique est original...

      Supprimer
  4. Simpatico, ma secondo me resta sempre un gioco ed anche se gli SMS non costano molto, alla fine si paga sempre. Ciao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hai ragione, però resta il piacere di scoprire posti sconosciuti.

      Supprimer