lundi 20 mai 2013

Le jardin du palazzo Malipiero


Le palazzo Malipiero se trouve dans le sestiere de San Marco, le long du Grand Canal.


Il a compté de nombreux propriétaires et parmi eux on se souvient des Soranzo, qui probablement l'édifièrent, des Capello, des Malipiero, qui l'agrandirent jusqu'à lui donner sa configuration actuelle et des Barnabò.


Le jardin a été aménagé, comme bien d'autres, à la fin du dix-huitième siècle, quand les grands jardins de palais situés sur la périphérie de la ville ont disparu en raison du développement industriel et résidentiel.

Sans doute en raison des caractéristiques particulières du plan de l'édifice, avec un grand hall d'entrée reliant Campo San Samuele à la cour, la disposition du jardin est des plus originales: sa surface est agrémentée par des haies se prolongeant le long du bâtiment et s'alignant sur la cour et le Grand Canal.

Ainsi le jardin, vu du Grand Canal, se divise en deux parties symétriques, centrées sur une fontaine de Nymphe d'Hercule. Cette dernière est également alignée sur le hall d'entrée du dix-septième de siècle, de sorte qu'en entrant par la porte principale l'on est séduit par la vue en perspective sur la fontaine et sur une statue de Neptune montée sur le mur opposé du jardin.







3 commentaires:

  1. Un p'tit clin d’œil,autre épisode dans le blog, suite à ton article.
    m de sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jardin est tellement beau qu'il mérite plusieurs posts... la suite bientôt.

      Supprimer
  2. waouuuuuuuuuuu,magnifique se jardin !!!!

    RépondreSupprimer