mardi 26 janvier 2010

Fulvio Roiter

Difficile, voire impossible, d’ignorer le carnaval 2010 approchant. Quand on pense au carnaval de Venise on a la tête pleine d’images et de couleurs. Un personnage en particulier a su capter l’ambiance particulière du carnaval vénitien, Fulvio Roiter. Ses photos sont parmi les plus belles sur le sujet. Il a publié beaucoup d’ouvrages sur Venise et son carnaval. J’en ai retrouvé un dans mon grenier que je me fait un plaisir de vous faire découvrir.

Carneval
Fulvio Roiter
Biblos Edizioni
Publication janvier 1985

Fulvio Roiter est né en 1926 à Meolo, non loin de Venise, et est photographe professionnel depuis 1953. Il rejoint en 1949 le groupe artistique « Gondola di Venezia », il fait connaître le quotidien de la Sicile en 1953 et vend son premier portfolio au prestigieux magazine suisse Camera en 1954. Son premier livre photographique « Venise à fleur d’eau » a été publié la même année à Lausanne. Deux années plus tard, il remporte à Paris le Prix Nadar 1956 pour son ouvrage « Ombrie terre de Saint François » qui sera le véritable démarrage de sa carrière.


On lui confie des travaux qui le lancent sur les routes de France et d’ailleurs : Espagne, Belgique, Brésil, Mexique, Liban, Maroc, Irak et qui donnent lieu à autant de livres. Un livre en particulier, « Essere Venezia » lui valut un beau succès et reste un des livres photographiques les mieux vendus dans le monde. Son travail reflète son caractère : « un homme brillant, légèrement de mauvais caractère, un amoureux de la beauté et de la vie ».


©FULVIO ROITER
©FULVIO ROITER

7 commentaires:

  1. Je suis très contente que vous parliez de Fluvio Roiter, car c'est grâce à son livre "Vivre Venise" que je suis tombée amoureuse de Venise en 1978...sans la connaître ! Et c'est avec ses photographies magnifiques et à travers elles que j'ai découvert pour la première fois, Venise en novembre 1980.
    Il reste "le" photographe de Venise malgré tous les autres livres de photographies qui sont venus remplir ma bibliothèque depuis !
    Pourquoi diT-on qu'il a mauvais caractère ? On s'en fiche de cela, il est brillant, c'est la seule chose qui compte, non ?
    dANIELLE

    RépondreSupprimer
  2. Danielle: Je partage votre avis sur la qualité du travail de Fulvio Roiter. Pour ma part je ne l'ai découvert qu'en 85 lors de on premier carnaval vénitien. Quand à son caractère... cette citation est de lui. Il l'avait mise sur son site internet... site désespérément vide ces derniers temps (http://www.fulvioroiter.com/).

    RépondreSupprimer
  3. Depuis quelques jours, je cherche l'inspiration pour la réalisation d'une grande illustration sur Venise, non pas une simple affiche touristique ou pseudo-culturelle (ce n'est pas mon style), plutôt une affiche surréaliste (ça, oui, c'est mon style)... et j'atterris sur votre blog. J'y découvre les carnets d'un passionné, je crois que je vais m'y attarder, et rêver sur ces images qui - enfin - donnent autre chose à voir que les traditionnelles galeries de photos.
    Le portail infranchissable du site de Fulvio Roiter donne à "méditer"... à 84 ans, le grand photographe a peut-être autre chose à voir et à montrer, ce qu'une galerie ne pourra peut-être jamais montrer...

    RépondreSupprimer
  4. Merci de parler de F.ROITER qui reste effectivement incontournable pour venise et le carnaval..vu son âge je me pose la question..
    exerce-t-il toujours....
    Jacques GRIGGIO (membre du campiello)

    RépondreSupprimer
  5. Je rentre d'un séjour dans la belle "Venise", j'ai arpenté ces ruelles en pesant à F R , que j'ai découvert en 1986.. C'est toujours un réel plaisir de se replonger dans cette ville ! On pourrait y retourner tous les ans sans pouvoir refaire les mêmes visites à chaque fois !! On trouve toujours une " calle" à découvrir! ou redécouvrir !! Et c'est très bien !! Hâte d'y retourner....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    j'ai besoin de contacter Fulvio Roiter trés rapidement, et son site est désepérement vide :-( impossible de trouver son contact mail et/ou téléphone, ou sa société d'édition ,
    merci de vos retours appréciés,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider. Je n'ai aucune information sur le moyen de le contacter.

      Supprimer