jeudi 20 mai 2010

Corte Sconta detta Arcana


Ça y est ! Je fais enfin partie des "privilégiés" ayant pu visiter la Corte Botera si chère à Ugo Pratt.

La chose s'est faite de la manière la plus inattendue. La veille de notre départ, mon cousin qui habite Venise, venait de me faire visiter son appartement. Je vous le décris juste pour ne pas être le seul à crever de jalousie... situé en plein coeur de Venise, entre le Rialto et la Piazza San Marco. 100 mètres carrés entièrement rénovés sous les combles et pour couronner le tout, une superbe altana privée... avant je l'enviais, maintenant je le hais ! Mais revenons à notre histoire.

Suite à cette visite, nous nous sommes rendus sur une terrasse près du Rialto pour le sacro saint spritz de fin d'après-midi. A un certain moment, la discussion a dévié sur le thème de la bande dessinée et sur Ugo Pratt. Apprenant que je n'avais jamais eu la chance de visiter la célèbre "Corte Sconta", il m'a appris que sa fille y allait très souvent, une de ses copines de classe ayant la chance d'y habiter (l'appartement avec l'altana). Coup de fil aux parents de la fillette et le rendez-vous est pris. Le soleil étant en train de se coucher, c'est presque au pas de course que nous nous y sommes rendus.

Voici donc quelques unes des photos prises à cette occasion. Le faible éclairage donne au lieu une atmosphère toute particulière.





Partout j'ai vu "Corte Botera" s'écrivant avec un seul T, mais le nissioeto de la cour en a deux... quelqu'un aurait une explication ?

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas d'explication pour l'orthographe mais je comprends que tu haïsses ce cousin (surtout pour l'altana...) !
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Qelle chance, merci de nous avoir fait profiter de ta visite. A ta place moi aussi je le détesterais, il y en a qui ont une chance inouïe !
    Bien le principal c'est d'avoir pu faire la visite, peut-être pourrais tu faire "amis-amis" avec ceux qui y habitent afin de peaufiner tes découvertes de la corte et y passer un bon moment ensoleillé une autre fois.
    L'histoire du seul T, j'ai lu quelque part, que certain nom se transformait au fil du temps selon la fantaisie (ou tout simplement l'ortographe de la personne qui repeignait), S'Croce et devenu S'Crose ...Angelo = Anzolo etc...est-ce que tu crois que c'est cela ?
    bonne journée et on va essayer de gagner au loto pour retaper Ca'Da Mosto OK ?
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Che belle foto, Aldo! Sei stato fortunato di vederla e fotografarla questa corte Botera che i lettori appassionati di Hugo Pratt chiamano sempre "Corte Sconta detta Arcana" e sono felice per te.
    Quindi tuo cugino è sposato. Peccato, pensavo di chiederti quanti anni aveva per divorziarmi e risposarlo ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Mais votre cousin est ... détestable, Aldo ! :))))

    Pour les deux 'T' de Botera, l'explication la plus logique: l'inattention du préposé au rafraichissement des nizzioletti.
    De nombreux cas dans tout Venise, au fil des décennies...

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas bien d'envier son prochain....Quel bol d'avoir un cousin à Venise, et la copine qui habite juste au bon endroit....
    Quant au "T", j'ai déjà remarqué que l'orthographe des nissioeti étaient souvent différentes de celles des plans ou autres ; soit une distraction de celui qui peint les lettres, soit en dialecte, soit ???Dommage que je n'ai pas pu vous voir à Venise, une prochaine fois ! A presto !

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie toutes et tous pour vos explications concenant le T supplémentaire de la corte.
    Pour ce qui est de mon cousin (le fils de ma cousine en fait), ma haine n'est qu'une façade. En fait, je m'entends très bien avec lui. Je l'ai même chargé de me trouver un petit nid rien que pour moi à Venise. Il lui a fallu plus de 4 ans pour trouver son logement actuel, j'espère ne pas avoir à attendre aussi longtemps.

    RépondreSupprimer
  7. @Emilia
    Se ho l'occasione di trovarti un veneziano celibe con un bel appartamento te lo faccio sapere ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Un de ces moments comme on les aime!
    Merci de le partager avec nous :)
    a presto!

    RépondreSupprimer
  9. Des images insolites d'une Corte Botera après le coucher du soleil. Félicitations pour le reportage!

    RépondreSupprimer
  10. @AnnaLivia
    On aimerait en avoir plus de ces moments là !

    @Fausto
    E stata una vera fortuna potere visitare quel posto mitico qualche ora appena prima di partire.

    RépondreSupprimer