mardi 4 mai 2010

Les Venises du monde

Venise menacée de pollution par les hydrocarbures... en Floride.
Ballade en gondole autour de la place Saint Marc... à Las Vegas.

De tout temps, la célèbre ville italienne a fait des émules dans le monde entier, mais elle reste la seule, l'unique, la véritable Venise. Mais connaissez-vous les autres ? Voici un petit questionnaire pour tester vos connaissances.





1 En France, quelle ville est surnommée 'la petite Venise' ?
- Montpellier
- Saint Malo
- Colmar

2 Quelle ville belge est considérée comme la Venise du Nord ?
- Bruges
- Gantt
- Anvers

3 Quelles sont les deux villes hollandaises qui se disputent le surnom de Venise ?
- Amsterdam et La Haye
- Amsterdam et Rotterdam
- Amsterdam et Giethoorn


4 Quelle ville de l'ancien bloc de l'Est est appelée petite Venise ?
- Wroclaw en Pologne
- Gomel en Biélorussie
- Tartu en Estonie

5 Aveiro est la petite Venise ...
- Espagnole
- Portugaise
- Brésilienne

6 Quelle ville chinoise mérite de moins en moins son surnom de Venise du fait des constructions modernes de plus en plus défigurantes ?
- Tianjin
- Wuhan
- Suzhou


7 Quelle est la Venise de la Baltique ?
- Saint Pétersbourg en Russie
- Helsinki en Finlande
- Riga en Lettonie

8 Quelle est la Venise de l'Orient, appelée également cité des Anges ?
- Bangkok
- Hanoi
- Manille

9 Quelles sont les deux villes africaines qui se disputent le surnom de Venise ?
- Lomé et Sokodé au Togo
- Djenné et Mopti au Mali
- Dakar et Matam au Sénégal

10 Tenochtitlan, appelée autrefois Venise du nouveau monde, s'appelle désormais ...
- Mexico
- Bogota
- Caracas


15 commentaires:

  1. Et... quelle est la Venise provençale, Aldo ?

    Bonne journée !

    Norma

    Réponse à la question 2 : Bruges
    à la 7 : St Pétersbourg
    à la 8 : Bangkok

    Pour les autres, je donne ma langue aux minettes...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. manca la Venice in Las Vegas però :)

    RépondreSupprimer
  5. @Norma
    Martigues (merci Google!)

    @Emilia
    Venezia resta in ogni modo UNICA !
    Ce ne sono talmente tante che non è possibile elencarle tutte, però quella di Las Vegas è citata all'inizio del mio post.

    RépondreSupprimer
  6. Ici, dans le sud, la Venise provençale est Martigues....je l'ai connue avant la vraie Venise, mais il faut chercher l'endroit car le coin n'est plus extra !
    Je peux te répondre à la 2e question c'est Brugges qui est magnifique.
    Après Amsterdam qui est splendide aussi..
    après je donne ma langue au chat je ne suis pas assez "voyageuse" et je tricherai avec Google !!!
    bonne journée pour nous qui est très très pluvieuse, je commence à m'angoisser pour Venezia, avec un temps pareil, pas toi ?
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. @Danielle
    Etonnamment chez moi il fait beau… mais froid (13 degrés). Au vu des prévisions jusqu’en fin de semaine il y a de quoi se faire un peu de souci. Etant d’un naturel optimiste, j’ai bon espoir que le temps sera revenu au beau d’ici à mon arrivée à Venise.

    RépondreSupprimer
  8. Voici les réponses du questionnaire. Félicitations aux participantes, les questions n'étaient pas faciles.

    1 - Quartier de Colmar qui doit son surnom de Petite Venise à l'alignement particulier des maisons le long de la rivière Lauch qui le traverse.

    2 - Bruges est appelée Venise du Nord car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville.

    3 - Amsterdam est construite sur un imposant réseau de canaux, délimitant plus de 100 îlots. Les nombreux canaux, les petits ponts typiques et la beauté de la nature environnante ont valu à Giethoorn son surnom de Venise verte.

    4 - Wroclaw est l'une des plus anciennes et des plus belles villes de Pologne, construite sur une multitude de petits bras de l’Odra, sur des îles et des îlots qui lui valent le nom de Petite Venise.

    5 - Aveiro est populairement connue comme la Venise du Portugal. L'océan Atlantique pénètre à l'intérieur de la ville par le biais de canaux labyrinthiques.

    6 - Lorsque Marco Polo visita la Chine en 1276, il parla de Suzhou dans ses récits comme de la Venise de l'Orient. La ville compte 35 km de canaux.

    7 - Saint-Pétersbourg, avec ses 42 îles et ses centaines de ponts, mérite le surnom de Venise du Nord.

    8 - l’ensemble de la ville de Bangkok est sillonné de canaux (klongs) creusés par les hommes ce qui lui a fait attribuer le surnom de Venise de l'Orient.

    9 - Située à la confluence du Bani et du Niger, Mopti est une cité insulaire, entourée d’eau une partie de l’année et où les habitants se déplacent en pirogue... d'où le surnom de Venise du Mali. Djenné quant à elle est appelée la Venise du Niger (en référence au fleuve et non au pays).

    10 - Tenochtitlan érigée sur une île du lac Texcoco fut comparée à Venise par Cortès à cause de son réseau complexe de canaux et de digues. C'est sur les ruines de cette ville que la ville de Mexico a été bâtie.

    RépondreSupprimer
  9. je suis arrivé en retard pour répondre... c'était un test très intéressante... mais tu as oublié Recife, la Venise brésilienne ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @Walter
    Tranne Recife ne avrò dimenticato ancora qualche centinaia ;o)
    Complimenti per il francese !

    RépondreSupprimer
  11. Un test très intéressant. Je me demande combien de villes seraient surnommées comme "la Venise du". Toutefois, je crois que la beauté de Venise est unique. De toute façon je voudrais visiter toutes ces villes parce qu'elles ont des canaux. L'eau donne souvent des vues étonnantes, non seulement à Venise.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. @Fausto
    Sul punto dell'unicità siamo completamente daccordo. Sarebbe un bel obbiettivo quello di rintracciare e visitare tutte le pseudo Venezie del mondo. Ho già visitato Bruges in Belgio... passiamo alle altre ;0)
    A presto

    RépondreSupprimer
  13. Je suis allée récemment à Pont Audemer, près de Rouen: elle revendique le nom de "Venise Normande"!

    RépondreSupprimer
  14. Stéphane
    Connaissez-vous la Venise du Gâtinais ?

    RépondreSupprimer
  15. @Stéphane
    Je ne connaissais pas Montargis avant votre commentaire. Je l'ai donc découverte par Internet interposé. C'est un très bel endroit et il doit être agréable d'habiter là !

    RépondreSupprimer