jeudi 7 octobre 2010

San Lazzaro degli Armeni


San Lazzaro degli Armeni est une île de la lagune de Venise. Elle est située à 3 kilomètres au sud-est de la place San Marco et à 200 mètres à l'ouest du Lido. L'unique moyen d'accès à l'île est le bateau et notamment la ligne numéro 20 du vaporetto qui relie la place San Marco à San Servolo puis San Lazzaro. Elle est entièrement occupée par un monastère arménien, siège de la congrégation des pères mékhitaristes.

Au XIIe siècle, des moines occupent l'île et y bâtissent une léproserie, une des premières au monde. En 1717, l'île alors abandonnée depuis le XVIe siècle est offerte par la sérénissime à un moine arménien, le père Mékhitar, qui fuyait la persécution turque à Istanbul. Aidé de plusieurs moines, Mékhitar restaure l'église du XIIe siècle et fonde un monastère. En 1805, Napoléon Bonaparte incorpore Venise à son nouveau royaume italien. Prenant connaissance du travail scientifique et littéraire pratiqué au sein du monastère, il décide de lui laisser une totale indépendance. Le manuscrit signé par l'empereur est aujourd'hui gardé au monastère.

© Photo Stef*
Le monastère est aujourd'hui habité en permanence par une dizaine de personnes (moines, gardien et jardinier). Contrairement à la plupart des monastères catholiques, les moines mékhitaristes ne vouent pas leur existence au travail agricole ou manuel, mais au travail intellectuel et scientifique.

En plus de la messe dominicale, des visites guidées sont organisées quotidiennement à 15h30 en plusieurs langues.


Le musée du monastère propose des milliers d'œuvres dont des statues, des armes anciennes, des tableaux et des écrits. La momie égyptienne de Mekhmeket datant de 4000 av. J.-C. et son sarcophage sont le clou de l'exposition.


© Photo Stef*

La bibliothèque abrite 200 000 volumes dont certaines des toutes premières bibles, les premières bandes dessinées et livres de poche, ainsi que d'anciens manuscrits arabes, indiens ou égyptiens. Certains de ces manuscrits ont été prêtés au musée du Louvre en février 2006 pour l'exposition Armenia Sacra dans le cadre de l'année de l'Arménie en France.

© Photo Stef*


2 commentaires:

  1. C'est un endroit où je suis allée. Le moine qui nous a fait visité parlait toutes la langues.
    L'endroit est agréable, la vue sur la lagune au coucher de soleil magnifique. Une superbe petite chapelle au ciel étoilé (de magnifiques céramiques de couleur turqoise) et le peintre Carzou qui est passé par là aussi.
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  2. @Danielle
    Pour le moment, je ne connais cet endroit que virtuellement. Ce que j'en ai découvert me donne une grande envie d'y aller faire une escapade.

    RépondreSupprimer