mercredi 25 novembre 2009

Corto Sconto

Quand Ugo Pratt et ses amis traînaient dans les ruelles de Venise il y avait toujours quelque chose à découvrir et à apprendre pour ces derniers. Cela leur a donné l’idée de relater leurs ballades au travers d’un petit guide des curiosités de la Sérénissime.

Il est scindé en sept itinéraires, sept portes pour découvrir la Venise de Hugo Pratt au travers son personnage Corto Maltese. Sept ballades à faire en sept jours ou séjours.

Ce livre n’est pas une nouveauté. Il a déjà été imprimé à neuf reprises entre novembre 1997 et mai 2007 par les éditions Rizzoli. L'édition que je me propose de vous faire découvrir a été mise à jour et date de juin 2009. Elle est éditée par Rizzoli Lizard .

Commençons le voyage…

Porta dell’avventura (San Marco – Castello – Cannaregio)
Vous conduit du Rialto aux Fondamenta Nuove en passant par S. M. Formosa, la Corte Sconta, la Corte del Milion, S.M. Nova, le Campiello de la Cason et le Campo dei Gesuiti.

Porta del mare (Castello)
Vous guide des jardins de la biennale à la Fondamenta de le Case Nove tout en visitant S. Pietro di Castello, l’arsenal, le Campo do Pozzi, le Campo Bandiera e Moro, S. Giorgio dei Greci et S. Francesco della Vigna.

Porta d’oriente (Cannaregio – Santa Croce)
Vous mène de la Riva S. Biasio à S. Marcuola en faisant un grand détour par la Cà d’Oro, Le Campo dei Mori, S. Alvise et S. Giobbe.




Porta dell’oro (San Marco)
Vous ballade de la Riva Schiavoni à la Fenice en traversant les Campi Manin, San Benedetto, S. Angelo, S. Samuele, S. Stefano, S. Maurizio et S.M. del Giglio.

Porta dell’amore (San Polo – Santa Croce – Dorsoduro)
Vous accompagne du Rialto aux Zattere tout en visitant le Campo S. Giacomo dell’Orio, le Campo dei Frari, la scuola di S. Rocco, S. Nicolò dei Mendicoli et S. Sebastiano.

Porta del colore (Dorsoduro – Giudecca)
Vous pilote de l’Accademia à la Fondementa delle Zitelle tout en passant par la Salute, le ponte delle Maravegie, S. Barnaba, S. Trovaso pour passer ensuite à la Giudecca et la Corte dei Cordani.

Porta del viaggio (Lido)
Vous promène de la Punta Sabbioni à Alberoni en traversant Poveglia et Malamocco.



Chacun de ces sept itinéraires regorge de lieux à découvrir, d’anecdotes et de références historiques, le tout abondamment illustré par les dessins du maître et de ses amis Guido Fuga et Lele Vianello. Sont également données quelques adresses de restaurants et osterie typiques. La dernière mise à jour de ces références date de mai 2009 ce qui devrait éviter la surprise de se retrouver devant une porte close.

Complète le tout un dictionnaire toponymique, un dictionnaire oenogastronomique, un calendrier des fêtes de la ville, des adresses célèbres et beaucoup d’adresses utiles. Bref ! Un livre a posséder absolument. Ne serais-ce que pour les illustrations (pour ceux qui ne parlent pas italien).

Corto Sconto, La guida di Corto Maltese alla Venezia nascosta
de Guido Fuga et Lele Vianello
éditions Rizzoli Lizard
ISBN 978-88-17-03308-4

5 commentaires:

  1. Merci, croyez vous que je peux le trouver en France ? je ne parle pas italien, mais ne serait-ce pour les dessins de Venise et du beau Corto...
    a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Le plus simple serait de demander à votre libraire habituel s'il peut vous l'obtenir. Il est également possible de le commander sur le site de l'éditeur (www.rizzoli-lizard.eu), le site n'est malheureusement consultable qu'en italien...

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis à la "porta del mare", très agréable avec anecdotes historiques et adresses pour boire et manger...
    ce que je pourrais conseiller c'est d'avoir à côté de soi un plan pour bien suivre les itinéraires proposés;
    Pour Danielle je l'ai reçu il y a un mois acheté chez Amazon, on le trouve facilement il me semble.
    Dans un tout autre genre il existe un livre d'Hugo Pratt et Michel Pierre sur la cuisine "Carnets de la cambuse"; Pour ceux qui adorent Pratt.

    RépondreSupprimer
  4. Il semble même qu'il en existe une version francophone ititulée - Les Balades de Corto Maltese : Les sept portes magiques et leur itinéraires. Cette version est disponible sur Amazon.

    RépondreSupprimer
  5. C'est celui-là que j'ai présentement à la main.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer