lundi 2 novembre 2009

Hostaria da Franz


En attendant d’avoir trié les nombreuses photos faites durant mon dernier (trop) court séjour, je veux vous faire part d’une découverte gastronomique faite la veille de notre départ de Venise.

A quelques pas de notre logement, dans le Castello, juste derrière les giardini de la biennale, nous avons trouvé un charmant petit restaurant, l’Hostaria da Franz. A mon avis, l’un des meilleurs restaurants de poisson de la ville. Ahhhh les lasagne ai frutti di mare, j’en salive rien qu’à y repenser ! Les plats sont raffinés, les vins excellents et le service impeccable. Le personnel du lieu est aux petits soins pour tout un chacun.

Outre la découverte culinaire, c’est la rencontre avec Gianfranco « Franz » Gasparini, le maître des lieux, qui nous a le plus réjoui. Gianfranco, 68 ans, est le chef de cuisine et l’âme de l’Hostaria. Toute sa vie, il a travaillé dans des restaurants prestigieux un peu partout en Europe. A la retraite, il continue a travailler pour le plaisir. Ce soir là, son fils Maurizio ayant dû s’absenter, c’est lui qui officiait dans la salle. C’était un véritable poème de le voir passer d’une table à l’autre, toujours souriant, toujours prêt à commenter la carte quelle que soit la langue de ses convives. Que ce soit en français, allemand ou anglais, Gianfranco vous explique dans le détail ce que vous allez retrouver dans votre assiette. Son accent italien ajoute une note de charme à ses explications. Il a l’œil à tout. De temps en temps, il lance des recommandations en vénitien à ses « tosi », c’est ainsi qu’il appelle affectueusement les serveurs.

En fin de repas, une fois le coup de feu terminé, c’est autours d’une très bonne grappa que nous avons pu faire plus ample connaissance avec notre amphitryon. Une rencontre magique, comme on aimerait en faire plus souvent.

Une chose est sure, je retournerai à l’Hostaria da Franz lors de mon prochain séjour dans la Serenissima. Et tant pis si je ne figure pas sur l’impressionnante liste des personnes célèbres qui ont mangé en ce lieu féerique.

1 commentaire:

  1. Il y a déjà bien trois longues années que je n'y suis plus retourné...
    Ce fut un véritable régal: d'abord l'eau à la bouche en écoutant le garçon nous réciter une carte invisible, ensuite la dégustation des "morceaux choisis"...
    Oh pour sûr Aldo, très certainement une des meilleurs tables vénitiennes le long d'un paisible rio.
    Merci pour ce rappel de qualité !

    RépondreSupprimer