mardi 3 novembre 2009

Fero da próva

Savez-vous que le fer de proue des gondoles (en vénitien fero da próva ou dolfin) était autrefois réalisé en fer par les forgerons de Magnago et Zoldo et pesait entre 12 et 22 kilos ? De nos jours il est produit industriellement avec un alliage base d’aluminium et ne pèse plus que 7 kilos.

Sa forme a traditionnellement pour but de rappeler les six sestieri de Venise (les barrettes tournées vers l’avant), la Giudecca (la barrette tournée vers l’arrière), le couvre-chef du Doge (la partie supérieure du fer de proue), le pont du Rialto (la petite arche au dessus de la première barrette) ainsi que le grand canal (représenté par la courbure en forme en « S » entre le point le plus haut et le point le plus bas du fer de proue).

Sur certaines gondoles de fabrication plus récente, les arabesques, entre les barrettes représentent les trois îles les plus importantes de la lagune, Murano, Burano et Torcello.

3 commentaires:

  1. Le "Fero da Prova" est magnifique à voir mais cela donne une grande difficulté de manoeuvre au gondolier quand il y a du vent, en raison de sa forme.

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  2. @Fausto: Su un sito ho letto che serve ugualmente a bilanciare il peso del gondoliere e dunque a facilitare la manovra. Non ho ripreso l'informazione perche non mi sembrava molto logica sapendo che il peso nei modelli moderni e molto inferiore a quello dei modelli anziani di ferro.

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  3. Je peux enfin enregistrer un "comment":hier ça bugait!
    Pour vous dire que je ne connaissais pas le symbole du Rialto, et ceux des trois iles;
    On en apprend chaque jour. Merci et "buona giornata"

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