vendredi 20 novembre 2009

San Francesco della Vigna

En me baladant dans le Castello, sur le côté du parvis de l’église de San Francesco della Vigna, une porte ouverte a attiré mon regard. La porte en elle-même n’avait rien d’exceptionnel mais ce que qu’elle laissait entrevoir ma fasciné. J’ai donc passé de l’autre côté.

Je me suis retrouve dans un cloître désert. Sous les arcades, des dizaines de tombes, usées par le frottement des pieds de nombreux moines. Quelques stèles étaient ouvertes sur des cavités vides. Travaux de réfection ou fouilles archéologiques ? Je ne le saurais sans doute jamais. Au centre d’un jardin joliment entretenu, une statue de Saint François, patron d’Italie.

Je venais de trouver l’une des nombreuses oasis de paix et de verdure que Venise cache aux yeux des gens trop pressés.







L’église San Francesco della Vigna (Saint-François de la Vigne) est la deuxième grande église franciscaine de Venise après l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari.

Le lieu doit son nom aux vignes qui y étaient cultivées. Le terrain fut donné par Marco Ziani en 1253 pour la construction d'un monastère. Une petite chapelle rappelle le lieu où, selon la légende, l'évangéliste Marc trouva refuge et fut salué par un ange avec les paroles suivantes « Pax tibi Marce Evangelista meum », qui devinrent la devise de la Sérénissime.

La première église était de style gothique à trois nefs construite par Marino da Pisa. Un couvent hébergeait les frères mineurs de l'Observance alors que les Frères mineurs conventuels occupaient les Frari de l'autre côté de la ville. Au début du XVIe siècle, il devint nécessaire de restaurer le bâtiment.

Deux raisons principales conduisirent à la reconstruction de l'église : la première fut la réforme de l'ordre franciscain des Observants et la seconde le souhait du doge Andrea Gritti, dont le palais familial voisinait l'église. En 1534 il posa la première pierre du couvent et de l'église qui répondrait aux exigences des habitants qui s'étaient installés dans la zone de l'Arsenal et qui manquaient d'un centre religieux pour pouvoir prier.

L'église actuelle fut dessinée dans le style Renaissance par Jacopo Sansovino conseillé par le moine franciscain Francesco Zorzi (Francesco Giorgio) qui en basa l'architecture sur le chiffre de la Trinité. La nef devait être large de neuf pas et longue de vingt-sept et les chapelles collatérales larges de trois pas. Sa construction fut commencée en 1534. Son plan sobre en croix latine consiste en une nef unique, obtenue en transformant les deux collatéraux en chapelles, et un chœur profond.

Pour se procurer les fonds nécessaires à la construction, les chapelles furent vendues pour 200-350 ducats aux nobles donateurs qui purent y placer leur blason et s'y faire enterrer avec leur famille. Pour obtenir le droit d'être enterré devant le grand autel, le doge Gritti versa mille ducats.

L'église fut achevée en 1554. En 1542 Vettor Grimani et son frère le cardinal Marino avaient obtenu le droit de construire la façade qui finalement fut confiée par Giovanni Grimani à Andrea Palladio en 1562.

Le monastère est composé de deux cloîtres, le plus important ayant été utilisé comme cimetière. Ici furent enterrés de nombreux nobles vénitiens. Les deux cloîtres offrent aujourd'hui des expositions provisoires et des concerts.

Le campanile, très semblable à celui de Saint-Marc, est un des plus élevés de la ville.

L'intérieur possède la simplicité et la sévérité des églises franciscaines, avec des piliers doriques en pierre d'Istrie. Le chœur qui, autrefois pendant les messes, était occupé par les moines, se trouve derrière l'autel.



Dans la cinquième chapelle de gauche, se trouvent deux tableaux de Véronèse la Conversation sacrée et la Résurrection du Christ (vers 1560), sur l'autel du bras droit du transept la Madone sur le trône adorant l'Enfant Jésus d'Antonio da Negroponte (vers 1470).

San Francesco della Vigna (Canaletto)




1 commentaire:

  1. Et bien nous avons eu le même réflexe, j'ai fait le même petit tour que vous, j'ai pensé qu'il y avait des travaux et que de ce fait je pouvais m'introduire et regarder. A cette époque, tout le coin était désert !

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